top of page

Chapitre 1

Représentation des nombres

Au 4ème siècles en Inde on invente le 0 il est associé a la numération de position. A la fin du 17ème siècles les premières machines à calculer sont inventées. Enfin, les premiers ordinateurs datent de la seconde guerre mondial.

Chapitre 2

Une liste, un tuple et un dictionnaires

-Un tuple ne peut pas être modifié, il est donc "non muable". On peut y ajouter des nombres: entiers,flottant ou booléen et des chaînes de caractères.

-Une liste est muable elle a donc des éléments qui peuvent changer. On peut aussi tout mettre comme les tuples.

-Un dictionnaire associe une clefs a unevaleur , les clefs d'un dictionnaire ne sont pas modifiable par contre les valeurs le sont. Il ne peut comportés qu'une seul fois la même clef.

Code ASCII et UTF

Le code ASCII (1966) permet de coder quelque caractère, il n'utilise que 7 bits donc 27 possibilités soit 128 codes sur un traitement de texte. Le code ASCII a était étendu en 1986 par le code latin 1 sur 8 bits. A partir d 1988 l'unicode permet de coder tout les caractères dans le monde.

En unicode UTF 8  les caractères les plus courants sont codés sur moins de bit que les caractères rares. Cela permet d'optimiser la taille des textes.

Chapitre 3

Le tri

Le temps d'exécution dépend de l'ordre initiale du tableau, il faudra donc faire plusieurs mesure pour chaque taille du tableau et calculer ensuite la moyenne des temps d'exécution. Il faut 20 secondes pour créer un tableau de 100 millions de valeurs.

​

​

messi = goat

NSI

messi=goat

© 2022 par NSI. Créé avec Wix.com

bottom of page